Une première étude de
ligne fut élaborée entre Andelot , Arc Sous Montenot, Villers sous
Chalamont, Yoche, Levier, puis une deuxième Andelot Arc sous
Montenot, Villeneuve d'Amont, avec une gare à 400m du Village, Yoche
(Lioche),
Levier. C'est la première étude qui fut retenue.
Une loi du 15 avril 1898
déclara la ligne de chemin de fer Andelot Levier d'utilité
publique (21,024 km)
Concernant la commune de
Villeneuve d'Amont on peut voire les différentes parcelles qui ont
été concernées avec le nom des fermiers et des propriétaires
concernés avec l'extrait
des tableaux parcellaires.
Le capital de la
compagnie de chemin de fer d'Andelot Levier fut au départ de 450 000
francs (soit 158 millions d'euros aujourd'hui)
Le 1° octobre 1902 la
réception définitive de la ligne fut réaliser grâce aux tractations
engagées bien que longues et laborieuses. Les promoteurs
avaient vu juste quant à la nécessité de cette ligne puisque
c'est la dernière ligne à avoir été supprimée le 31 juillet 1953
(Pour les voyageurs le 1° Août 1951 )
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