Accueil

Je me présente

Généalogie de Villeneuve

Sites Web favoris

Bibliographie

Annonces

Contactez-moi

 

 

Autour des Habitations et du Quotidien

 
     
  Le Chauffage au bois  
     
 

 

 
 

Dans bien des fermes de Villeneuve nous trouvons un système de chauffage qui associe la régularité du chauffage

à l'économie relative de celui-ci : c'est l'association du chauffage fuel au chauffage au bois . Nous trouvons donc deux type de chaudière associées afin de fournir un chauffage régulier

 
     
  Cette solution n'est pas utilisée dans les fermes qui ont des cheminées à fumoir où , après avoir "tué le cochon", les saucisses les jambons, le lard étaient accrochés dans la "chambre" réservée à cette effet. Ces spécialités sont notoire dans la Franche Comté, tout particulièrement dans le Haut Doubs dont fait parti Villeneuve.  
     
  On trouve encore la "bonne" cuisinière à bois qui permet de faire mijoter les petits plats demandant une longue cuisson, faire chauffer la bouilloire , pour économiser de l'eau chaude de la chaudière, ou sur le bord de la cuisinière , la soupe qui attend l'heure de midi ou du soir  pour être mangée. Les plus anciens de Villeneuve  mettent encore "leur brique", qu'ils enroulent autour d'un papier journal ou d'un chiffon, pour réchauffer le lit dans la chambre.  
     
  Des chaudières à granuler commencent à apparaître, elles permettent une meilleure régulation et un chauffage en continue plus efficace que les traditionnelles chaudières ou cuisinières à bois, mais le coût reste plus élever , que les bûches de bois, mais semblent moins onéreuses à l'utilisation que les chaudières au fuel. L'expériences de ces nouvelles techniques nous le dirons bientôt.  
     
     
     
     
     
     

 

 
     
     
     

La dernière mise à jour de ce site date du 30/04/08